7.10.13

Software AG achète Apama, la plate-forme CEP (Complex-Event-Processing) de Progress Software


Software AG annonce avoir conclu un accord avec Progress Software portant sur l’acquisition d’Apama, plate-forme novatrice dédiée à la problématique de Complex Event Processing (CEP) et aux solutions pilotées par CEP. Apama CEP permet aux entreprises d’établir des corrélations et d’analyser en temps réel leurs activités métier en prenant en considération de multiples flux de données. Elles peuvent ainsi réagir et décider d’actions de manière immédiate. Le couplage de la plate-forme hautes performances Apama CEP avec la technologie in-memory et les potentiels de messagerie à faible latence de Software AG permettra aux utilisateurs de dégager une valeur optimale de leurs données métier en temps réel et ce, dans tous les domaines où une réactivité à des événements inférieure à la seconde prend un caractère critique. Par exemple, dans des contextes de détection de fraude, de transactions sur les marchés des capitaux ou de gestion de l’expérience utilisateur. Apama CEP permettra par ailleurs la possibilité aux clients de donner une toute nouvelle dimension à leurs opérations de conception, de test, de surveillance et de gestion de l’Internet industriel et ce, tant en termes de degré de précision que de maîtrise des paramètres décisionnels.
Aux termes de l’accord, Software AG reprendra les équipes d’experts technologiques d’Apama qui opèrent essentiellement au départ de Cambridge (Royaume-Uni), de Bedford (Etats-Unis) et d’Hyderabad (Inde). Sont également concernées par l’accord, les équipes commerciales internationales et les équipes techniques d’Apama qui desservent les très nombreux clients que compte la société sur le marché des communications, des services financiers et d’autres marchés. Compte tenu de la forte notoriété dont jouit Apama sur le marché CEP, Software AG conservera la marque. Elle préservera par ailleurs et développera encore davantage le positionnement thématique et industriel d’Apama, notamment en matière de gestion de transactions, de risque et la surveillance des marchés des capitaux, de la gestion de l’expérience utilisateur ou encore de la prévention de fraude telles qu’influencée par la localisation ou le contexte.
“Les données peuvent voir leur valeur s’évaporer en un instant”, déclare Robin Gilthorpe, CEO de Terracotta, entité de Sofware AG, et membre de la direction du groupe. “Les technologies “big data” de Software AG visent à donner aux entreprises les moyens nécessaires pour réagir face à des données complexes pendant la phase active de celles-ci, à un stade où une réaction peut encore avoir un impact opérationnel significatif - que ce soit pour prévenir les fraudes, accroître les ventes, ou même sauver des vies. Cette acquisition est une étape essentielle pour la concrétisation de notre stratégie qui est de fournir aux entreprises les instruments qui leur permettent de retirer une réelle valeur et des informations pertinentes de leurs big data.”
La stratégie big data de Software AG vise à extraire des indications en temps réel au départ de toute source de big data et à les rendre accessibles sur tout type d’équipement en vue d’une action immédiate. Elle allie une gestion de données en-mémoire (in-memory) avec des potentiels de messagerie et de traitement de flux d’événements afin de procurer une vision temps réel des activités. La plate-forme big data de Software AG permettra le déploiement d’une nouvelle génération d’applications qui s’adaptent aisément à de nouveaux scénarios d’utilisation ou jeux de données. Jusqu’à présent, les méthodes de gestion de données basées sur des disques conventionnels n’ont pas permis d’atteindre de tels objectifs. Apama est une plate-forme CEP à faible latence qui complète parfaitement le catalogue de produits de Software AG.
“Tant Progress que Software AG ont pour ambition de rendre cette transition la plus facile possible pour les clients et de continuer à leur procurer le niveau de support élevé auquel ils sont habitués”, déclare Dr. John Bates, co-fondateur d’Apama et Chief Technology Officer de Progress Software. “Dès que la transaction aura été finalisée, je rejoindrai les rangs de Software AG et je m’engage personnellement à concrétiser cette transition.”
L’acquisition s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de Software AG qui vise à étoffer son catalogue, en pleine expansion, de logiciels orientés processus et intégration (Business Process Excellence). L’objectif est d’aider les clients à dématérialiser leur entreprise en exploitant les “quatre forces”: mobilité, cloud, collaboration sociale et big data. Au cours de l’exercice 2012, Software AG a réalisé un chiffre d’affaires de 547 millions d’euros dans le seul segment Business Process Excellence. Au cours du premier trimestre 2013, les revenus de licences ont progressé de 19% sur base annuelle dans le segment professionnel.
Détails techniques

La plate-forme Apama Event Processing est un environnement global de conception et de déploiement destiné aux applications CEP. Dotée d’un éventail complet de fonctions- des outils de conception graphique jusqu’à des potentiels de contrôle ex post en passant par l’analyse-, la plate-forme CEP procure aux analystes, développeurs et administrateurs une solution de conception globale, couvrant l’ensemble des éléments de la chaîne, optimisée pour les solutions CEP. Apama est la technologie CEP de pointe utilisée par les acteurs des marchés des capitaux pour leurs besoins en transactions, gestion de risque et de conformité. La plate-forme Apama propose une solution souple et puissante pour le développement d’applications pilotées par événements.