31.5.10

Nouvelle procédure de test pour les composants réseau

Reichle & De-Massari applique le test « re-embedded » pour les modules Cat. 6A : plus rapide, plus précis, plus économique
Wetzikon, Bruxelles, le 31 mai 2010 - Parallèlement à l’arrivée du câblage cuivre hautes performances Classe EA/Cat. 6A, une nouvelle procédure de test a été introduite pour les composants réseau correspondants : le test « re-embedded ». R&M, le spécialise suisse du câblage explique l’importance de cette procédure de test pour la fiabilité opérationnelle des réseaux de données, le document peut être téléchargé sur : http://www.rdm.com/en/desktopdefault.aspx/tabid-1607/.

La méthode « re-embedded » permet de tester plus rapidement et plus précisément la transmission des signaux sur les Plug (mâle) RJ45 par rapport à la méthode « de-embedded » utilisée jusqu’ici par les industriels.

La nouvelle procédure de test est décrite dans la norme IEC 60512-27-100. Des fabricants tels que R&M effectuent régulièrement ces tests, en particulier dans le cas de nouvelles avancées comme la Cat. 6A. Le test a pour but de prouver que le Plug et le module de raccordement transmettent parfaitement les signaux, notamment en déterminant l’influence des facteurs d’interférence (diaphonie, par exemple).

Le test a également pour objectif de démontrer que les produits d’un fabricant donné offrent les performances attendues, y compris lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec ceux d’un autre fabricant. Jusqu’à présent, il fallait réaliser une série de tests complexes sur chaque module de raccordement, au moyen de 12 Plugs de référence distincts. Pour les applications haute fréquence dans lesquelles le câblage Cat. 6A est employé, cette procédure de test était sujette à erreur.

Dans la nouvelle méthode de test « re-embedded », les résultats sont déterminés de manière purement mathématique à partir de 14 Plugs simulés. Les mesures s’effectuent désormais directement sur la tête de test rigide d’un analyseur réseau, de façon à exclure les interférences causées, par exemple, par le déplacement de câbles. Globalement, la méthode « re-embedded » améliore la qualité des mesures et permet de tirer des conclusions plus précises sur les fluctuations et le comportement limite d’un Plug ou module de raccordement.
R&M met en garde ses clients afin qu’ils ne considèrent pas les résultats d’un test « re-embedded » comme une preuve de qualité en soi. Dominik Schweizer, du laboratoire de tests techniques R&M à Wetzikon (Suisse), explique : « Le modèle re-embedded offre une excellente méthode de test. Toutefois, il est crucial que les composants satisfassent strictement aux spécifications des normes applicables telles que ISO 11801 et IEC 60603-7-41/51. »
Spécialiste du câblage, R&M teste ses propres produits selon des critères plus stricts que ceux recommandés par les instances de normalisation, tout en se référant au modèle « re embedded ». En outre, R&M teste également les anciennes générations de composants telles que Cat. 5e et Cat. 6, au moyen des nouvelles procédures, afin de leur apporter les améliorations nécessaires et d’assurer une totale rétro compatibilité des équipements de connexion. : « La procédure re-embedded doit être appliquée à toutes les générations de composants, ce qui est raisonnable du point de vue de la normalisation mais aussi pour obtenir des données uniformes et correctes sur le plan physique », conclut Dominik Schweizer.