Si la publicité est un outil puissant pour
les entreprises, son impact sur les jeunes est souvent sous-estimé et négligé. La
recherche montre qu’en raison du développement de leur raisonnement critique,
les jeunes sont plus influencés par la pub que les adultes. Si l’on sait qu’un
adolescent moyen passe plus de 8,5 heures par jour à regarder des écrans, on
peut imaginer le nombre de publicités qu’il voit.
Cela
peut entraîner de multiples problèmes si ce n’est pas géré et évoqué
correctement. Les géants de la technologie sont sous pression pour interdire
complètement les pubs ciblant les enfants. Mais quels sont les risques ?
Un
des risques les plus évidents est l’exposition à des contenus, produits et
services inappropriés. Qu’il s’agisse de matériel classé X ou de violence, ce
type de contenu, même à un niveau subconscient, peut normaliser ces
comportements et créer un sentiment déformé de ce qui est approprié et de ce
qui ne l’est pas.
La
recherche suggère qu’une exposition prolongée peut avoir un impact sur le
développement du cortex préfrontal du cerveau ! Ceci peut entraîner une
agressivité accrue et un comportement inhibiteur qui resteront toute une vie et
pourraient leur causer des ennuis plus tard.
Les
messages publicitaires, que les enfants ont tendance à accepter sans réserve,
peuvent façonner leur perception du monde qui les entoure. La montée en
puissance des influenceurs sur les plates-formes et de la sélection de contenus
en ligne, les pubs présentent souvent une version idéalisée de la réalité qui
ne reflète pas la complexité de la vie quotidienne. Les logiciels de retouche
d'images, l'IA et les filtres exposent les jeunes à une idée biaisée de ce à
quoi ils « devraient » ressembler, de ce qu'ils « devraient » manger, de la
manière dont ils «devraient» se comporter et de ce qu'ils doivent faire.
Cela
peut conduire à des attentes inaccessibles, à une mauvaise estime de soi et une
vision déformée des normes sociétales. Suivent des troubles de l’alimentation,
de l’anxiété, de l’insomnie et de la dépression. Les parents doivent aider les
enfants à évaluer, de manière critique, les messages publicitaires et à
développer une perspective équilibrée.
Lorsque
le but des pubs est d’augmenter les ventes, la nature des produits ou services
promus est importante pour dicter leur impact potentiel sur la consommation des
jeunes.
Plus
de 85 % des adolescents sont exposés à des pubs de malbouffe sur Instagram,
Facebook et Twitter. La recherche montre qu’une exposition accrue à ces produits
est directement liée à une consommation accrue d’aliments riches en sel, en
sucre et en graisses. Ces pubs ne sont pas les seules à poser problème :
l’alcool et le tabac promus sournoisement sur diverses plates-formes peuvent aussi
conduire à de mauvaises habitudes.
Pouvoir
acheter de nouveaux jetons, points, armes, etc. dans les jeux en ligne est une
autre façon de cibler les enfants. Même si cela paraît inoffensif, cela peut
rapidement dégénérer avec des frais importants.
Des
fonctionnalités de jeu spéciales, des modifications et des monnaies virtuelles
incitent les enfants à dépenser de l'argent réel dans les applis sans bien
comprendre les conséquences financières. Il y a des cas extrêmes où, sans le
savoir, un enfant a dépensé 16 000 $ lors d’achats en ligne. Quel qu’en soit le
montant, cette dépense supplémentaire peut mettre à rude épreuve le budget
familial et même encourager des habitudes de dépenses inconsidérées par la
suite.
Certaines
pubs peuvent présenter des risques importants concernant la sécurité et la
confidentialité. Bannières, images ou microsites, créés pour contenir du maliciel
ou escroquer par hameçonnage, mettent en danger les appareils et les
informations personnelles des enfants. Des entreprises réputées peuvent
effectuer un suivi excessif des pubs, compromettant la vie privée des enfants
et conduisant à la collecte de données sensibles sans le consentement des
parents.
Protéger
contre ces risques nécessite des mesures de cyber-sécurité robustes et une
surveillance parentale. Les outils de contrôle parental (Parental control) peuvent être très utiles, car ils permettent de gérer les applis qui peuvent
être téléchargées ainsi que les sites Web accessibles.
Comment aider
les jeunes à « consommer» des pubs de manière saine ?
Conversations
ouvertes
Un
dialogue et une communication ouverts jouent un rôle crucial dans le
développement de la culture numérique et de la résilience. Discuter des dangers
potentiels de la pub permet aux jeunes de faire des choix éclairés sur la
manière d’interprètent les pubs. Grâce à ces connaissances et à cette
compréhension, les jeunes sont plus à même d'identifier et d'exclure la réalité biaisée et les comportements malsains idolâtrés
dans les pubs qu’ils voient.
Outils et
ressources
Les logiciels de contrôle parental sont un
outil précieux pour gérer les expériences en ligne des enfants. Le contrôle
parental d'ESET pour Android (ESET's Parental Control for
Android) proposent le blocage d'applis, le filtrage
Web et la gestion du temps d'écran. L'environnement numérique des enfants peut
être adapté à leurs besoins et préoccupations spécifiques. Ces outils, avec
communication proactive, créent un environnement en ligne plus sûr et plus
sécurisé.
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de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de
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infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre les
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