Cela fait des
décennies que nous utilisons le courrier électronique. toujours plus populaires,
les médias sociaux et les applis de messagerie mobile, sont devenus le pilier
de nos communications tant personnelles que professionnelles. L’an dernier, il
y avait environ 4,1 milliards d'utilisateurs de messagerie dans le monde, avec
306 milliards d'e-mails envoyés et reçus chaque jour. Nous l'utilisons pour
tout, l'envoi de photos et le suivi de nos amis mais aussi l'interaction avec
les services essentiels : santé, bancaires, gouvernementaux et autres.
Pourtant, le
courrier électronique est aussi un pôle d’attraction pour les activités
malveillantes. En détournant nos comptes, des pirates peuvent monétiser les
attaques de différentes manières et se remplir les poches. Pour la victime,
cela peut être une expérience stressante et traumatisante.
Pourquoi quelqu'un voudrait-il
pirater mes mails ?
L'économie de la cybercriminalité rapporte
des milliards par an. Une grande partie de ces revenus provient de la
monétisation de données volées. Beaucoup d'entre nous ne se rendent pas compte
que ces données sont stockées dans nos comptes de messagerie. Peut-être avons-nous
envoyé des relevés bancaires à notre comptable, des contrats de location
contenant les coordonnées ou des données sensibles à notre avocat.
Un pirate peut récolter ces informations et
les utiliser contre nous, pour obtenir plus de données, dans des attaques de
phishing, ou les exploiter directement lors d’une usurpation d'identité. L’an
dernier, aux US, près de 49 millions de personnes ont perdu environ 56
milliards de dollars à cause d'escroqueries à l'identité.
Les
cybercriminels peuvent aussi vouloir obtenir vos compte de messagerie et
identifiants afin de :
· Mener des campagnes de bourrage
d'informations d'identification (credential stuffing). Ils parient que vous utiliserez les
mêmes identifiants sur d'autres comptes, et utilisez donc un logiciel
automatisé pour y accéder.
· Réinitialisez vos autres comptes. La
plupart des sites Web envoient par mail un lien de réinitialisation auquel un
pirate pourra accéder et modifier les mots de passe de vos autres comptes.
· Envoyer du spam, des hameçons, des mails
malveillants à tous vos contacts.
Les pirates
peuvent obtenir les détails de vos comptes de plusieurs façons. Ils peuvent
envoyer directement un mail de phishing, vous faisant croire qu'il provient
d'une source légitime – même de votre fournisseur de messagerie - et vous
demander de vous connecter à nouveau. Ils pourraient même être en mesure
de :
· Deviner ou forcer brutalement votre mot de
passe de messagerie via un logiciel automatisé.
· Voler votre e-mail et votre combinaison de
connexion à une entreprise où vous vous êtes inscrit dans le passé. Même si le
mot de passe est crypté, l'algorithme peut parfois être déchiffré.
· Voler le mot de passe si vous vous êtes
connecté sur un réseau Wi-Fi public ou un ordinateur partagé.
· Voler vos informations via un maliciel
téléchargé sur votre machine (généralement via un mail de phishing).
Comment puis-je savoir si mon
compte a été piraté ?
La première étape
dans la récupération de votre compte consiste à découvrir ce qui s'est passé.
Certains signes indiquant que votre mail a été piraté comportent :
· Des mails dans votre boîte d'envoi et de
réception que vous ne reconnaissez pas
· La modification du mot de passe, ce qui
vous bloque
· Des amis qui se plaignent de spam
provenant de votre adresse mail
· La réception de demandes de changement de
mot de passe d'autres sites Web et d’applis
· Votre fournisseur de messagerie vous
informe de plusieurs connexions à partir d'adresses IP et d'emplacements
inconnus
Si vous voulez
revérifier, essayez HaveIBeenPwned.com , qui gère une vaste base de données de
comptes de messagerie et de téléphones portables piratés vous permettant de
comparer.
Google vous
permet d'examiner l'activité récente de votre compte ou d'effectuer un
"contrôle de sécurité" (“Security Checkup”), qui inclut l'activité récente telle que
les nouvelles connexions. D'autres services de messagerie (Gmail, Yahoo Mail et Outlook.com) proposent des options similaires, ainsi
que des conseils - étape par étape - pour récupérer un compte compromis.
Que faire pour empêcher mon
compte d'être à nouveau piraté ?
L'expérience du
piratage d'un compte de messagerie nous rappelle combien nous utilisons ces
applications au quotidien. La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de choses
qu’on peut faire de manière proactive pour éviter que cela ne se reproduise. Cela
inclus:
· Changez vos mots de passe de messagerie et
tous ceux réutilisés sur d'autres sites
· Installez l'authentification multi facteur
(MFA), ce qui réduit le risque de vol de mot de passe
· Exécutez une analyse complète de l'appareil
pour vous assurer qu'il ne contient aucun maliciel
· Ne remplissez aucune demande d’information
personnelle ou de connexion en ligne s’il s’agit d’une demande non sollicitée
(par mail, SMS, réseaux sociaux, etc.)
· Pour envoyer des mails, ne vous connectez
pas sur un réseau Wi-Fi public ou un ordinateur partagé.
Après un incident
grave, il peut également être utile de contacter vos principaux contacts (en CC
ou en BCC), voire via les réseaux sociaux. Si vous êtes inquiet, informez-en
également votre banque. Dans tous les cas, restez calme et apprenez par l'expérience
vécue.
A propos d’ESET
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