ESET researchers have discovered and analysed malware that targets Voice over IP (VoIP) softswitches.
Linux/CDRThief analysis
ESET researchers have discovered and analysed malware that targets Voice over IP (VoIP) softswitches.
Linux/CDRThief analysis
Cette vulnérabilité pourrait permettre aux criminels d'accumuler des frais frauduleux sur les cartes sans avoir besoin d’en connaître les codes PIN.
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) a découvert une faille de sécurité dans le protocole sans contact EMV de Visa qui pourrait permettre aux attaquants d’effectuer des attaques par contournement du code PIN et de commettre des fraudes par carte de crédit.
Petite mise en contexte : il y a
généralement une limite au montant que vous pouvez payer pour des biens ou des
services en utilisant une carte sans contact. Une fois cette limite dépassée,
le terminal de la carte demande au titulaire de la carte de vérifier son
identité en saisissant son code PIN.
Toutefois, cette nouvelle étude, intitulée The EMV Standard: Break, Fix, Verify, a montré qu’un criminel qui a accès à une telle carte
de crédit peut exploiter la faille pour des achats frauduleux sans avoir à
entrer le code PIN, même dans les cas où le montant dépasse la limite.
Les chercheurs ont démontré comment
l’attaque peut être réalisée en utilisant deux téléphones Android, une carte de
crédit sans contact et une application Android de démonstration de concept
qu’ils ont développée spécifiquement à cette fin.
« Le téléphone proche du terminal de
paiement est l’appareil émulateur de carte de l’attaquant et le téléphone
proche de la carte de la victime est l’appareil émulateur de point de vente de
l’attaquant. Les appareils de l’attaquant communiquent entre eux par WiFi, et
avec le terminal et la carte par NFC », précise les chercheurs, ajoutant
que leur application n’a pas besoin de privilèges spéciaux de type root ou de
hacks Android pour fonctionner.
Article complet sur:
ESET Mobile Security protège
les données des utilisateurs contre les pertes, les fuites et les utilisations
abusives grâce à une protection renforcée contre les logiciels malveillants et
offre un environnement de navigation sécurisé grâce à sa fonction
anti-hameçonnage. De plus, EMS protège les utilisateurs contre la perte
physique et le vol de leur appareil. En se connectant à my.eset.com, EMS leur fournit
autant d'informations en temps réel que possible sur l'état et la localisation
de cet appareil.
La version Premium de la solution Mobile Security 6.0 introduit
une nouvelle couche de sécurité pour les utilisateurs d’EMS. La fonctionnalité
de protection des paiements (Payment Protection) protège les utilisateurs contre
les applis qui utilisent des
informations financières sensibles telles que les transactions bancaires et les
achats en ligne. Cette fonctionnalité catégorise automatiquement toutes les
applications installées à partir de Google Play Store qui tombent dans la
catégorie Finance et elle les scanne à
la recherche de menaces potentielles. A cette liste, l'utilisateur peut
également ajouter d'autres applis installées ne faisant pas nécessairement
partie de la catégorie Finance.
Une icône "lanceur sécurisé" est
ajoutée à la liste des applications de l'utilisateur. Ainsi, celles concernant
les données financières sensibles peuvent être lancées et sont protégées contre
les logiciels malveillants ou les fausses applis qui pourraient tenter de voler
des informations d'identification en répliquant les écrans de connexion. Si une
application n'est pas lancée à partir du module de lancement sécurisé, Mobile
Security continuera à exécuter une analyse de base pour les problèmes non
résolus d'antivirus, l'utilisation du réseau ouvert et l'état de base de
l'appareil.
Pour renforcer encore davantage l'engagement
d'ESET en matière de protection mobile Android de pointe, la société a obtenu
le certificat MRG Effitas dans le cadre du programme d'évaluation Android 360 °
Q1 2020 (Android 360° Assessment Programme Q1 2020 ) de MRG Effitas, un leader mondial en tests
indépendants d'efficacité, de recherche et d'expertise en matière de sécurité
informatique. Comme souligné dans le rapport, les appareils Android sont
utilisés par environ 2,3 milliards de personnes dans le monde et, avec les
logiciels malveillants basés sur Android en constante augmentation, il est indispensable
que les solutions antivirus protègent contre 100% des menaces.
Lors de son
développement, la version 6.0 a également subi des modifications afin
d’améliorer les fonctionnalités intuitives et la facilité d’utilisation. Il
s’agit, entre autres, de la fonctionnalité de filtrage des appels permettant
aux utilisateurs de se protéger contre les appels entrants indésirables ainsi
qu’une refonte de la fonctionnalité antivol qui permet une intégration et une
réinitialisation simplifiées de mots de passe.
Branislav Orlík, responsable produit chez ESET, déclare: «Les appareils
mobiles font partie intégrante de notre vie quotidienne et vont bien au-delà du
simple besoin d'appeler ou d'envoyer un message à nos amis et à notre famille.
Nos appareils mobiles sont désormais la voie directe vers nos portefeuilles,
nos souvenirs et nos emplois. Il est donc d’importance capitale que les données
personnelles soient sécurisées et tout particulièrement les données financières
sensibles. Avec cette nouvelle version d'ESET Mobile Security, nous voulons
nous assurer qu’en plus d'être protégés contre les logiciels malveillants et
les tentatives de phishing, nos
utilisateurs se sentent totalement en sécurité lorsqu'ils effectuent des
transactions financières sur leurs appareils. Chez ESET, nous nous consacrons à
la sécurité des utilisateurs de technologie à travers le monde et sommes fiers
d'être reconnus pour nos solutions de sécurité innovantes et fiables. »
Pour plus
d’information, cliquez sur ESET Mobile Security.
A propos d’ESET
Depuis 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité
IT de pointe destinés aux entreprises et aux consommateurs, partout dans le
monde. Avec des solutions allant de la sécurité des terminaux et des mobiles
jusqu’à des solutions de chiffrement et d’authentification à deux facteurs, les
produits conviviaux et hautement performants d’ESET confère aux consommateurs
et aux entreprises la tranquillité d’esprit nécessaire pour pleinement tirer
parti des potentiels de leurs technologies. ESET assure une protection et une
surveillance discrète 24 h sur 24, mettant les solutions de protection à jour
en temps réel afin de garantir la sécurité des utilisateurs et les activités
des entreprises, sans la moindre interruption. Les menaces en constante
évolution requièrent une société spécialisée en sécurité IT qui soit elle-même
évolutive. S’appuyant sur ses divers centres R&D de par le monde, ESET est
la première société de sécurité IT à avoir décroché 100 récompenses Virus Bulletin
VB100 et ayant identifié, sans exception, tous les maliciels
en circulation et ce, sans interruption depuis 2003. Pour toute information
complémentaire, consultez le site www.eset.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter.
The cyber-incident has
taken most of Newcastle University’s systems offline and officials estimates it
will take weeks to recover.
While students are slowly preparing to return to their universities and colleges after a prolonged absence due to the COVID-19 pandemic, Newcastle University in England has been left reeling from a cybersecurity incident that has affected almost all its systems.
The university first became aware of the cyber-incident disrupting its networks and IT systems on Sunday, August 30th, and deployed a full incident response plan to evaluate the extent of the issue and stabilize the situation.
Although Newcastle University only stated that it suffered a cyberattack without identifying a culprit: according to BleepingComputer, the DoppelPaymer ransomware gang is claiming credit for the attack, sharing 750Kb (sic) of stolen data on their website as proof.
Due to the early stage of the investigation, officials did not disclose whether any personal information was compromised. They however insisted that the university takes the security of its systems seriously and that it responded quickly to the situation.
Moreover, they confirmed that there was no evidence that the university payroll data had been compromised, adding that their online payment system has not been affected either, since it is managed offsite by the university’s payment provider.
The incident response also brings issues itself. “All University systems – with the exceptions of those listed in the communications (Office365 – including email and Teams, Canvas and Zoom) are either unavailable or available but with limitations. Access may cease at any point,” officials said on the dedicated incident webpage.
University officials also warned that many of its IT systems will not be working and those that currently are operational may be taken offline without prior notice, staff may also lose access to their accounts without notice and devices may be removed if they have been impacted by the incident. The university also went on to recommend that students and staff should transfer any essential or critical data to their OneDrives.
An update from the University Executive Board to the staff has revealed that the ongoing IT issues have forced teams at the Faculty of Medical Sciences to register over 1,000 returning medical students manually over the weekend, before they were set to return on Monday.
Newcastle University’s IT
service (NUIT) is working to recover its systems while aiding the Police and
the National Crime Agency in their investigation.
The UK’s Internet
Commissioner’s Office has been notified as well.
Universities falling
victim to cyberattacks are not an unusual occurrence, since besides
handling the personal data of employees and students, they tend to work
on highly valuable research. In 2019 a malware
infestation led to a curious password retrieval process, where 38,000 people were forced to pick up their passwords in
person.