AVANT DE PARTIR EN VACANCES…
La règle d’or - Installez ou mettez à jour votre logiciel antivirus. Utilisez toujours un logiciel antivirus et faites en sorte que vous ayez toujours la toute dernière version. Même les netbooks plus lents doivent disposer d’un logiciel antivirus complet – comme celui d’ESET – afin d’avoir la protection adéquate sans ralentir le système.
La prévention vaut mieux que d’avoir à nettoyer une infiltration. Dès lors, faites une copie de vos données qu’elles soient stockées sur votre netbook, notebook ou smartphone, afin qu’elles soient protégées en continu. En cas de vol ou de perte de votre équipement, vous pouvez déjà être certain de ne pas avoir perdu définitivement toutes vos données.
Utilisez des mots de passe encryptés. Les données et l’équipement de stockage de données doivent toujours être protégés par des mots de passe. Il vaut mieux utiliser l’encryptage afin d’éviter une utilisation malveillante de vos données si elles devaient tomber entre de mauvaises mains.
Vérifiez vos disques flash et votre équipement USB pour évitez les malwares. Les media portables sont souvent les véhicules les plus courants pour transporter les malwares. Avant de partir en vacances ou en déplacement professionnel, mettez la sécurité de votre côté en vérifiant qu’ils ne sont pas infectés. Avant cela, n’oubliez pas de désactiver le dispositif Windows AutoRun, afin que les virus ne soient pas malencontreusement transférés sur votre ordinateur. Encore un conseil: formatez le lecteur flash de votre camera digitale avant sa toute première utilisation (de préférence dans la caméra plutôt que dans le PC) – afin de prendre toutes les précautions. Il n’est pas rare que des nouvelles cartes flash contiennent un malware pré installé.
UNE FOIS EN VACANCES…
Attention aux voleurs. Le vol d’un ordinateur portable ou d’un téléphone cellulaire peut être lourd de conséquences. Afin d’éviter les vacances empoisonnées, gardez toujours votre ordinateur dans un lieu sûr ou utilisez une serrure de sécurité Kensington pour réduire les risques.
Réseaux sans fil. Cela peut vous sembler difficile, mais évitez les réseaux publics sans fil et non sécurisés, à tout moment et à n’importe quel prix. Point.
Attention aux voleurs de données. Restez vigilants lorsque vous tapez sur un PC dans un café Internet local. Ces ordinateurs cachent souvent des enregistreurs de frappe (key loggers) – une forme malicieuse de logiciel qui peut voler des mots de passe et attaquer vos données lorsque vous tapez sur le clavier. N’utilisez jamais ni un service de banque par Internet, ni un service d’e-mails et n’accédez pas à votre réseau social dans un tel endroit. De plus, lorsque vous utilisez un équipement USB, sachez que vous pouvez ramener chez vous du malware en souvenir.
Gardez votre ordinateur au frais. Les températures élevées sont toujours l’ennemi du matériel électronique. Le soleil peut les endommager gravement ou même les détruire.
Surfez sur le web en sécurité. Une option plus sécurisante que l’usage d’un réseau Wi-Fi public est de surfer en utilisant votre propre modem ou smartphone. Pour éviter les frais élevés de roaming, songez à acheter une carte locale prépayée pour effectuer en ligne toutes vos transactions délicates.
Créez un nouveau compte e-mail. Installez un envoi automatique de message de votre e-mail normal vers un compte, appelée ‘vacances’. Ainsi, si quelqu’un vole vos données e-mail, les dommages seront nettement moindre que si votre compte normal était compromis. De plus, vos anciens messages e-mail seront intacts.
Scannez votre ordinateur (au moins en ligne). Si possible, scannez votre portable – du moins avec un scanneur en ligne afin d’être certain qu’il ne contient pas de malware. Un scanneur de virus en ligne gratuit est disponible sur le site d’ESET.
DE RETOUR A LA MAISON…
Scannez votre ordinateur et votre téléphone. Simplement pour être certain, vérifiez votre ordinateur et votre téléphone, dès que vous êtes rentré, afin qu’il n’y ait pas d’infiltration (à nouveau, déconnectez la fonction AutoRun avant la vérification). Nous vous recommandons également de scanner les cartes flash de votre camera et vos équipements USB.
Retournez à votre e-mail régulier. Stoppez l’envoi de vos messages vers le compte “vacances” et utilisez à nouveau votre e-mail régulier.
A propos d’ESETESET, créé en 1992, est un fournisseur mondial de solutions de sécurisation pour les entreprises et les particuliers. Leader en matière de détection proactive contre les menaces informatiques, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mondial de distinctions "VB100 Awards," de Virus Bulletin, pour ne jamais avoir manqué un seul ver ou virus “In-the-Wild”, depuis le début des tests en 1998.
Le siège d’ESET se trouve à Bratislava, en Slovaquie. L’entreprise dispose de filiales à San Diego (Californie), à Prague (République Tchèque), à Buenos Aires (Argentine) et d’un vaste réseau de partenaires dans 160 pays. En 2008, ESET a ouvert un laboratoire de recherche à Cracovie (Pologne). ESET a été repris dans le classement DeloitteTechnology Fast 500 comme une des entreprises de technologie ayant la croissance la plus rapide dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Quelques références en Belgique et au LuxembourgAdministration Communale de Tournai, Armstrong International SA, Centrages SA (Groupe SOCFIN), Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, Clearstream Services (Luxembourg), CMS DeBacker Avocats, CPC Centre Production Centrum (Centre de Production des Mutualités Libres, Libérales et Neutres), DAMART, EORTC (Centre de Recherche Européen contre le Cancer), ESCO (Groupe EFECO ESCO Financial & Engineering Company), Groupe GLE, Haute Ecole Roi Baudouin, KATHO Campus Kortrijk (Katholieke Hogeschool Zuid-West-Vlaanderen), Observatoire Royal de Belgique, Centre Hospitalier de Luxembourg, Service National de Santé au Travail, Transports Arthur Welter, Groupe ROTAREX, Paul WURTH, etc.