Nous avons tous
été happés par le numérique et, par nous tous, nous entendons des tout-petits
aux personnes âgées. Nous devrions donc tous nous considérer comme la
« génération numérique ». Cela ne veut pas dire que nous percevons et
utilisons tous la technologie de la même manière. Il y a des différences
tangibles dans la façon dont nous interagissons avec la technologie.
Plus une
génération est jeune, plus elle a probablement été initiée tôt à la
technologie. Les générations plus âgées peuvent s'être familiarisées avec la
technologie plus tard dans la vie, mais avec leurs expériences de vie, elles
ont peut-être abordé l’utilisation de la technologie de manière plus
responsable. Les différentes générations ont forcément des approches
différentes ; certaines adoptent plus tôt les innovations, mais les autres ne
sont pas nécessairement en retard.
En 2021, le Pew
Research Center a fait des recherches (research) concernant l'utilisation du monde
numérique par les différentes générations. 99 % de la génération Z et
de la génération Y déclarent utiliser Internet. Avec 96%, la génération X a une
utilisation un peu inférieure. Quant aux baby-boomers, 75 % sont
utilisateurs. L’étude conclut que depuis l'an 2000, l'écart entre les
internautes les plus âgés et les plus jeunes s'est réduit, passant de 56 à 44
points de pourcentage.
Ces chiffres ne
mentent pas et prouvent que toutes les générations font partie du monde
numérique. La différence réside dans l’implication, la perception et
l’utilisation. Les générations regardent la technologie et l'innovation selon
leurs propres antécédents et connaissances. Et c’est différent pour tous.
Beaucoup sont arrivés dans un monde déjà plein de technologie alors que
d'autres ont dû s'y adapter à un âge plus avancé.
C’est pareil pour
la sécurité numérique. Grandir entouré de technologie ne vous rend pas
automatiquement plus conscient de la confidentialité et de la sécurité
numérique. Une étude de NTT (NTT’s study), leader de l'industrie, montre que les
plus de 30 ans sont plus susceptibles d'adopter de meilleures pratiques
sécuritaires que la génération Z. Même si elle a grandi entourée de technologie
et des risques posés, elle est plus décontractée et moins responsable. Elle
préfère la flexibilité et la productivité à la prudence et à la responsabilité.
De plus, l'étude a révélé que près de 40 % des ‘Millénaires’ choisiraient de
payer une rançon ou en ont déjà payé une.
Une autre étude
renforce ces données. LastPass a étudié les comportements en ligne à
propos de l’utilisation des mots de passe. Elle révèle que des baby-boomers à
la génération Z, les gens abordent leur sécurité numérique de manière
différente. En dépit d’avoir été exposée très jeune à la technologie, la
génération Z est la moins préoccupée par la sécurité. La génération Y et les
baby-boomers sont les plus préoccupés par la sécurité en ligne et prennent des
mesures supplémentaires pour assurer leur sécurité numérique.
L'utilisation de
la technologie et l’approche de la sécurité numérique par ces générations sont
non seulement différentes, mais les menaces qui les attendent dans le monde
numérique le sont aussi. Agissant toutes de manière distincte, elles sont la
cible de différents types de menaces sécuritaires. Pour les ados et les jeunes
adultes (teenagers and young adults), Gen Z et Alpha, la plus grande menace est
la cyber-intimidation. Pour les générations plus âgées, il s’agit de
l'exploitation financière, du vol d'identité et d'autres atteintes à la
sécurité. Leurs connaissances du sujet varient également, les rendant plus ou
moins vulnérables aux menaces numériques.
Dès l’âge de 3
ans, les enfants utilisent des appareils pour regarder des vidéos, tandis que
leurs aînés les utilisent pour rester en contact avec leur famille. Et pour
ceux entre les deux, qu'il s'agisse d'un millénaire ou d'un baby-boomer, les comportements
en ligne sont différents. Il existe donc différentes approches de sécurité
numérique. Mais que l’on soit un expert en sécurité ou un utilisateur de base,
sans protection ni éducation (education) appropriées, sur Internet, à tout
moment, on peut être la proie d'acteurs malveillants.
Il n'y a
malheureusement pas une seule approche de la sécurité numérique qui convienne à
tous. Qu'il s'agisse de la sécurité personnelle, de la vie privée et de la
sécurité, ou d'une approche adoptée par une entreprise, les besoins de chacun
sont différents et répondre à tous s’avère pratiquement impossible. Certaines personnes
et entreprises préfèrent plus ou moins de contrôle sur leur protection, tandis
que d'autres ne veulent pas être dérangées. La solution la plus simple est
alors d'avoir une protection à laquelle on ne doit pas penser du tout. Un
chevalier silencieux protégeant notre monde numérique à tout moment.
Une façon pour
les utilisateurs d’être sécurisés c’est que leur fournisseur de téléphone ou
leur ISP s'occupe directement de leur protection. Ainsi ils ne doivent vraiment
pas y penser. Une telle solution peut être intégrée à une offre de produits ISP
ou telco, avec par exemple, ESET NetProtect. Cette approche de la sécurité donne la
tranquillité d'esprit aux clients, sachant que leur fournisseur s'occupe de
leur sécurité numérique à leur place.
ESET NetProtect
est non seulement facile à intégrer, mais également un bonus dans une offre de
vente. Sa réputation est basée sur sa facilité d'intégration dans les offres de
services Telco ou ISP existantes, tout en offrant une protection complète
contre les maliciels, la perte de confidentialité et le phishing sur tous les
appareils personnels. Avec NetProtect, la navigation sûre et sécurisée est une
évidence. Cette offre protège les appareils et la navigation en ligne contre
les domaines et les sites Web suspects. Il dispose également d'un filtre
permettant de mettre sur liste noire des domaines et des catégories de contenu
en fonction des préférences de l'utilisateur.
De plus, ce produit fonctionne sur un appareil
sans que l’utilisateur n'ait à s’en soucier. Sa gestion conviviale, avec une
gamme de paramètres, assure une satisfaction globale.
A propos d’ESET
Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité
informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures
critiques et les consommateurs du monde entier contre les menaces numériques
toujours plus sophistiquées. De la sécurité des terminaux et des mobiles à
l'EDR en passant par le chiffrement, l'authentification à double facteur,
les solutions légères et performantes d'ESET protègent et surveillent 24/7,
mettant à jour, en temps réel, les défenses afin d’assurer sans interruption la
sécurité des utilisateurs et des entreprises. L'évolution constante des menaces
nécessite un fournisseur de sécurité informatique évolutif qui permet
d’utiliser la technologie de façon sûre. Ceci est supporté par les centres de
R&D d'ESET dans le monde entier, travaillant à soutenir notre avenir
commun. Pour plus d’information visitez www.eset.com , ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Instagram et https://www.eset.com/be-fr/ .