25.1.19

Le baromètre de la cybersécurité: l’étude démontre l'impact de la cybercriminalité sur la vie privée et la sécurité



Septante pourcent des américains interrogés par ESET s'inquiètent de l'utilisation abusive des informations personnelles fournies aux sites Web lors de leurs transactions bancaires ou de leurs achats en ligne. Aujourd’hui, une écrasante majorité d'américains considèrent la cybercriminalité comme une menace pour leur pays, et cette menace ne fait que croître. Il ne s’agit que de quelques-unes des principales conclusions du baromètre de la cybersécurité d’ESET, une enquête faite auprès de 3.500 adultes en Amérique du Nord (2.500 aux États-Unis et 1.000 au Canada).
En tant que chercheur qui, depuis des années, analyse les enquêtes concernant la cybersécurité, Stephen Cobb , chercheur senior chez ESET, ai constaté la préoccupation croissante du public pour la cybercriminalité. Cependant, il a été choqué de voir les résultats : neuf sur dix des américains interrogés déclarent que la cybercriminalité constitue "un défi majeur pour la sécurité intérieure des États-Unis".

En tant que criminologue, il a été tout aussi choqué de constater que les personnes interrogées considéraient la cybercriminalité comme un défi plus important que le trafic de drogue ou le blanchiment d'argent. Constater que moins de la moitié des participants pensent que le gouvernement et les forces de l'ordre en font assez pour lutter contre la cybercriminalité, a été tout aussi inquiétant.

De quel type de baromètre s’agit-il ?
Le baromètre de la cybersécurité d’ESET est une enquête qui évalue les attitudes et les expériences du public en matière de cybercriminalité, de cybersécurité et de confidentialité des données. Ce qui fait la différence avec d’autres enquêtes – comme celles des entreprises qui vendent des produits et services de sécurité – c’est que ce baromètre a été conçu par des décideurs gouvernementaux. L'enquête se compose d’une série de questions similaires à celles utilisées pour des études menées dans l'UE pour la Commission européenne. Le but est de récolter des données qui peuvent être utilisées en confiance par les responsables politiques et les décideurs. Les résultats obtenus doivent résister à d’éventuelles accusations de partialité lors de la conception de cette enquête et permettre les comparaisons.
Ce lien permet de télécharger un PDF du rapport ESET Cybersecurity Barometer USA report 
Le rapport concernant le Canada se trouve sur: ESET Cybersecurity Barometer Canada.

Quelles sont les spécificités de l’enquête ?
Dans cette enquête, ce qui frappe, ce sont les préoccupations exprimées par les personnes interrogées au sujet des menaces causées par la cybercriminalité ainsi que le manque de confiance dans la possibilité d’une amélioration rapide. Près de 87% des participants s’attendent à ce que le risque d’être une victime de la cybercriminalité augmente.
D’autres éléments importants sont la manière dont les Américains réagissent à la cybercriminalité, y compris un pourcentage inquiétant de personnes interrogées qui affirment être moins enclins à faire des achats ou des opérations bancaires en ligne à cause des problèmes de sécurité et de confidentialité (respectivement 19 et 20%).  Ces résultats démontrent clairement les opportunités manquées par la distribution et le secteur bancaire. Les spécialistes du marketing numérique doivent tenir compte que pour 44% des participants, les problèmes de sécurité et de confidentialité ont eu comme résultat qu’ils fournissent moins d’informations personnelles sur les sites. Le rapport souligne aussi la relation entre les préoccupations au sujet de la cybercriminalité et le taux de récidive. Près de 70% des américains adultes interrogés signalent avoir reçu des mails ou coups de fil frauduleux leur demandant leurs données personnelles. Le même pourcentage a exprimé ses préoccupations à ce sujet.
Un nombre bien plus important (86%) est préoccupé par le fait qu’ils pourraient être la victime d’un vol d’identité alors que seulement 30% - donc moins de la moitié - avait fait une déclaration de vol. C’est donc particulièrement choquant de voir que trois américains sur dix ont déjà été victime d’un tel vol. Mais, comme le rapport le mentionne, ce niveau élevé de préoccupation nous permet d’apprendre beaucoup de choses très intéressantes.

Pourquoi une telle enquête ?
Comme les lecteurs réguliers de WeLiveSecurity.com le savent, Cobb a déjà expliqué pourquoi il faut évaluer l’opinion publique en matière de cybersécurité et de protection. Cela se trouve dans: Why ask the public about cybercrime and cybersecurity?
D’après lui, les gens choisissent leur gouvernement et aident ainsi à déterminer la politique en matière de cybercriminalité. Par leurs impôts les citoyens payent une grande partie des efforts gouvernementaux visant à réduire la cybercriminalité.  Dès lors, savoir ce que pense le public de la cybercriminalité, de la cybersécurité et de la confidentialité des données est essentiel pour le développement réussi d’une politique contre la cybercriminalité et d’importance capitale en ce qui concerne les efforts de la société dans le domaine de la cybersécurité.
Les résultats de cette enquête constituent jusqu’à présent la plus forte indication de la rapidité avec laquelle les systèmes et les données sont utilisés abusivement. Ainsi, la confiance du public dans la technologie sera encore affaiblie, à moins que la cybersécurité et la dissuasion de la cybercriminalité ne soient traitées avec une plus haute priorité par les gouvernements et les entreprises. Comme indiqué dans le rapport, maintenir et développer cette confiance est d’une importance capitale pour le bien-être économique de l’Amérique, maintenant et à l’avenir.

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