11.11.18

Emotet lance une nouvelle campagne majeure de courrier indésirable






Un récent pic d'activité d'Emotet montre qu'il représente toujours une menace active.

Une semaine après l’ajout d’un nouveau module de collecte d’adresse courriel, et après une période de faible activité, les acteurs malveillants derrière Emotet ont lancé une nouvelle campagne d’envoi de courrier indésirable (ou spam) à grande échelle.
Qu’est-ce qu’Emotet?
Emotet est une famille de cheval de Troie bancaire réputée pour son architecture modulaire, ses techniques de persistance et son autopropagation de type ver. Il est distribué par le biais de campagnes de spam employant une variété de formes apparemment légitimes pour leurs pièces jointes malveillantes. Le cheval de Troie est souvent utilisé comme téléchargeur ou dropper de charges utiles secondaires potentiellement plus dommageables. En raison de son fort potentiel destructeur, Emotet a fait l’objet d’un avis de sécurité de l’US-CERT en juillet 2018.
La nouvelle campagne
Selon notre télémétrie, la dernière campagne d’activité d’Emotet a été lancée le 5 novembre 2018, après une période de faible activité. La figure 1 montre un pic dans le taux de détection d’Emotet au début de novembre 2018, comme le montrent nos données télémétriques.