Une nouvelle étude démontre que les gamers préfèreraient compromettre leur
propre sécurité plutôt que de se passer de leurs jeux favoris
Qu’il s’agisse de
Pokémon Go, Grand Theft Auto ou de World of War Craft, les jeux en ligne
créent une dépendance. Une nouvelle étude faite par le spécialiste en sécurité
ESET a révélé le degré de dépendance de certains gamers. L’étude démontre qu’un
gamer sur dix déclare avoir jouer en continu à un jeux pendant une période de
12 à 24 heures. 6 % de joueurs ont avoué avoir jouer sans interruption pendant
plus de 24 heures et ont donc passé deux jours dans un monde imaginaire.
L’étude s’est
penchée sur l’attitude de 500 gamers et a mis en évidence qu’en moyenne 83 %
jouent à leur jeu favori pendant environ deux heures par jour. 10 % des
personnes interrogées ont déclaré jouer en moyenne de deux à cinq heures par
jour et 3 % ont admis jouer plus de 10 heures par jour. Lorsqu’ on leur a
demandé s’ils étaient obsédés par le jeu, seulement 14 % a répondu qu’ils
l’étaient.
“Le gaming crée
une forte dépendance et ce n’est pas étonnant qu’autant de répondants à
cette étude ont avoué jouer si longtemps. Cependant être capable de créer un
équilibre entre l’école ou le travail et les amis et les obligations familiales
est d’une importance capitale. Je ne recommanderais jamais à personne de passer
plus de temps dans des mondes virtuels qu’il ne le font dans le monde réel,”
explique Mark James, spécialiste en sécurité chez ESET.
Lorsqu’on a
demandé aux participants à l’enquête s’ils utilisaient du logiciel de sécurité
sur leur ordinateur de jeux, plus de 52 % ont répondu non pour les raisons
suivantes :
§ 12 % parce que
cela ralentissait leur ordinateur
§ 8 % parce que
cela créait des interruptions dans leurs jeux
§ 20 % disaient ne
pas en avoir besoin
L’étude a aussi révélé qu’interrogés s’ils désiraient
déconnecter leur logiciel au cas où il ralentirait leur ordinateur, 36 % a
répondu oui. A cela vient s’ajouter que les participants à qui on a demandé ce
qui était plus important – la sécurité ou la cadence des images – 32 % a répondu
la cadence des images.
“Ce n’est
vraiment pas intelligent de déconnecter la solution de sécurité parce que cela
semble ralentir votre partie de jeu. La plupart des jeux des gamers impliquent
de nombreuses heures de travail et d’efforts et si votre machine devait être
compromise, le risque de voir du malware voler vos informations de login
augmente fortement. Les cybercriminels peuvent alors utiliser votre compte à
des fins malveillantes telles que botting ou gold/item farming. Il y a de
bonnes chances que vous récupèreriez votre compte après qu’il ait été bloqué, à
condition de pouvoir prouver qu’il a été compromis, mais c’est le temps
d’arrêt qui crée pas mal de tracas. La sécurité internet est notre première
ligne de défense qui ne devrait jamais être ni déconnectée ni supprimée, peu
importe la raison,” ajoute Mark James.
Quiz: Etes-vous un Gameaholic?
1. Quelle est votre
plus longue session de jeu vidéo ?
a. Jusqu’à deux
heures
b. De deux à cinq
heures
c. Plus de cinq heures
2. Quel est, en
moyenne, le temps que vous passez à jouer par jour?
a. Jusqu’à deux
heures
b. De deux à cinq
heures
c. Plus de cinq
heures
3. Si le logiciel de
sécurité ralentissait votre ordinateur, le déconnecteriez –vous afin de mieux
jouer?
a. Non – Je ne
voudrais jamais compromettre ma sécurité pour un jeu
b. Cela dépend du
jeu
c. Certainement. Le
jeu prend la première place, la sécurité vient ensuite.
d.
Résultats:
Majorité de A: Gamer décontracté – vous aimez le jeu de
façon modérée mais vous vous en lasses après quelques heures. Après
tout, le monde réel est bien plus intéressant.
Majorité de B: Gamer excessif – vous aimez une
bonne partie de votre jeu favori mais vous savez quand trop c’est trop.
Majorité de C: Gameaholic – Rien ne peut vous arrêter de
jouer à votre jeu favori. Vous passez, sans problème, des heures et des
jours collé à votre manette sans avoir idée de ce qui se passe dans le
“monde réel” qui vous entoure.
FIN
Remarque: Cette étude internet a été faite en août
2016 par Google Consumer Surveys pour ESET sur
base d’un échantillon démographique représentatif de plus de 500 gamers au
Royaume-Uni.