21.12.15

Vous ne savez pas quoi offrir à vos enfants pour Noël? Le Père Noël pourrait venir d’une galaxie très lointaine


Il ne reste que quelques jours avant Noël et vous ne savez toujours pas quoi acheter pour votre enfant ? Pas de soucis : nous avons une liste de cadeaux high tech afin de vous donner des idées… 

Votre petit dernier aime jouer? Choisissez parmi les jeux créatifs qui aideront votre enfant à grandir. Un bon exemple, très populaire en ce moment auprès de millions de jeunes, c’est Minecraft. Il permet de faire des tas de choses depuis la construction de châteaux  jusqu’à creusement de catacombes sans oublier de partir à l’aventure avec des amis dans un monde de réalité virtuelle. Mais avant de le laisser jouer, parlez-lui des risques possibles de sécurité (possible security risks) et expliquez lui clairement que les gens qu’il rencontre en ligne ne sont pas nécessairement des amis une fois qu’ils sont  déconnectés.  Il doit aussi savoir que s’il a la moindre question ou s’il rencontre quelque chose de suspect, votre porte et votre esprit seront ouverts.

Il fut un temps où les téléphones mobiles étaient réservés aux riches. Aujourd’hui, la technologie moderne est tellement répandue qu’un enfant sans téléphone est considéré par ses camarades comme ‘dépassé’. Mais si vous décidez de lui acheter un appareil mobile, vous ne devez pas choisir un appareil haut de gamme très coûteux dont il est évident qu’il n’utilisera pas toutes les possibilités. Choisissez plutôt un appareil  Android d’entrée de gamme. Cela vous permettra de rester en contact avec votre enfant et vous fera économiser de l’argent. Si vous êtes inquiet au sujet des risques d’un téléphone mobile continuellement connecté, choisissez un outil de contrôle parental (parental control tool) qui vous permettra de créer une liste noire avec des sites inappropriés ou de limiter le temps de navigation et le temps passé à jouer.

Cette liste ne serait pas complète sans mentionner les consoles de jeux. Mais, ici aussi, vous ne devez pas dépenser des fortunes pour avoir le dernier cri. Vous pouvez, par exemple, choisir un modèle de PlayStation, Xbox ou Nintendo plus ancien qui sera moins cher mais avec lequel vous pourrez jouer certains des derniers jeux en date tout comme des titres datant des débuts de ces plates-formes.

Pour les fêtes, le dernier Star Wars vient de sortir dans les salles et l’Internet en est rempli. Cette folie a aussi pris une forme physique : avez-vous vu la vaste gamme de jeux et de jouets, tels que les éditions spéciales de Lego ou les figurines représentant les principaux personnages du film ? Il y en a une qu’on voit partout sur les réseaux sociaux. Nous parlons du robot qui a remplacé le légendaire R2-D2 et qui s’appelle  Sphero BB-8 Droid. Ressemblant à un ballon high-tech avec une tête, ce petit bonhomme qui vient d’une galaxie très éloignée pourrait être celui à acheter pour Noël. Vous avez le choix entre la version à câliner ou  celle avec commande à distance.

Avez-vous un petit ingénieur à la maison? Il y a des kits de construction – tels que le Haynes V8 Moteur à Combustion ou les  LittleBits (Gadgets & Gizmos) - qui apprendront à votre fils ou votre fille les bases de la mécanique ou de l’électronique et pourraient être leurs premiers pas vers un avenir dans un secteur industriel en pleine croissance.

Préférez-vous  les jeux de société ancien style alors que vos enfants ne rêvent que de tablettes, smartphones et autres gadgets ? Aujourd’hui vous pouvez avoir les deux en même temps: il vous suffit de choisir la version virtuelle des jeux. Vous les trouverez pratiquement tous, depuis le Monopoly classique jusqu’aux tout derniers titres comme TicketTo Ride.


Vous songez à une tablette ? Alors, gardez à l’esprit l’âge de votre enfant avant de faire votre achat. Bien que les iPads ou Samsung soient très populaires auprès des ados, vous avez d’autres options si vous désirez avoir quelque chose correspondant mieux  à l’âge d’un plus jeune. Un exemple, Amazon Fire Kids Edition, qui permet aux enfants de jouer avec des jeux et de visiter des sites correspondant à leur âge spécifique. L’autre façon d’imposer des limites  c’est d’installer un outils de contrôle parental (parental control tool), comparable à celui utilisé pour les smartphones, qui vous permettra de bloquer des applis et sites inappropriés et de décider combien de temps votre enfant peut passer à naviguer ou à jouer.