13.1.15

Software AG aide le CERN à mettre l’accès temps réel aux données au service de la science


Les ingénieurs ont recours à la solution Terracotta BigMemory de Software AG pour les systèmes de support du Grand Collisionneur de Hadrons et garantir une disponibilité continue
 Le CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, a terminé un important programme de maintenance et de mise à niveau afin de préparer le Large Hadron Collider (LHC) (Grand Collisionneur de Hadrons) à pratiquement doubler sa puissance. En ce début 2015, les physiciens et les ingénieurs s’apprêtent à reprendre leurs travaux de recherche. Le quasi doublement d’énergie permettra aux chercheurs d’ouvrir un nouveau chapitre dans la découverte de la structure fondamentale de l’univers, en quête des éléments primaires de la matière. Cela les aidera à mieux comprendre les lois fondamentales de la nature. Software AG dévoile pour sa part la manière dont son logiciel de gestion de données en-mémoire BigMemory a contribué à assurer une disponibilité maximale des systèmes de support depuis la mise en service du Control and Monitoring Platform (C2MON). Le rôle de ce C2MON est de procurer des informations temps réel concernant les multiples systèmes de support qui assurent la préservation d’un environnement opérationnel optimal pour le LHC.


Terracotta BigMemory aide les ingénieurs à collecter, analyser et opérationnaliser les données de capteurs
Le CERN doit faire en sorte que rien ne vienne compromettre l’efficacité du LHC et surveiller un flux ininterrompu d’énormes volumes de données générées par plus de 94.000 capteurs. Chaque jour, ils génèrent plus de 1,5 million d’événements non redondants. En ayant recours à la plate-forme d’In-Memory Data Management
Terracotta de Software AG et son potentiel BigMemory, les ingénieurs et les opérateurs sont en mesure de réceptionner, d’analyser et de prendre des actions en temps réel sur base des données de capteurs. De très nombreux systèmes critiques, en ce compris ceux pilotant l’alimentation électrique, les niveaux de température, la situation des sas ou encore les systèmes de ventilation, sont surveillés en permanence afin d’assurer une disponibilité du C2MON supérieure à 99,99984%. Ce qui équivaut à un temps d’indisponibilité inférieur à une seconde par semaine.

Software AG procure une visibilité totale sur tous les systèmes du CERN
“Il n’y a guère de place pour l’erreur au CERN. La disponibilité système est un facteur critique qui peut faire toute la différence entre le succès et l’échec”, souligne Matthias Bräger, ingénieur logiciel au CERN. “Le fait de procurer aux ingénieurs et aux opérateurs des informations à jour, en temps réel et sans interruption, signifie qu’ils sont en mesure, si et lorsque la moindre déviation se produit, de l’exploiter immédiatement et d’éviter ainsi tout effet non désiré.”

Un impact positif sur la société
La recherche scientifique qui émanera des travaux du CERN et son impact sur la vie de millions d’individus représentent une valeur inestimable. Les expériences réalisées dans le domaine de la physique des particules ont été source de multiples avancées en médecine et dans l’industrie, notamment en matière de traitement du cancer, d’imagerie médicale et industrielle, de traitement des radiations et d’électronique. Chaque année, des millions de personnes sont diagnostiquées à l’aide de solutions radio-pharmaceutiques qui documentent une liste sans cesse croissante d’affections médicales. Un exemple bien connu en est la tomographie par émission de positrons (PET scans) qui a vu le jour dans le courant des années 70 au CERN en collaboration avec l’hôpital cantonal de Genève.

Software AG aide le CERN à préserver des opérations continues
“BigMemory procure au C2MON à la fois des débits hautes performances et un potentiel de basculement automatique, de même que la possibilité de procéder à des mises à niveau système sans interruption des services de surveillance”, souligne Philippe La Fornara, directeur opérationnel de Software AG pour la zone Europe méridionale et orientale et Latam (Amérique latine). “Cela garantit aux ingénieurs et aux opérateurs de pouvoir surveiller les systèmes de l’infrastructure sans temps d’interruption conséquents.”