Jules Destrooper, le fabricant de biscuit de renommée internationale établi en Flandre Occidentale et client de CHEP depuis une dizaine d’années, a décidé de développer sa collaboration avec son, fournisseur et d’utiliser le moins possible de palettes blanches. Jusqu’à présent, CHEP fournissait environ 3500 palettes au format 100 x 120 par an. Ce format est utilisé principalement pour les marchés anglais et néerlandais où il est un standard. Désormais, les pains aux amandes, gaufrettes au beurre naturel et autres délices de l’assortiment Destrooper seront aussi transportés sur des palettes CHEP de 80 x 120 depuis le centre de distribution d’Ypres vers les différents acheteurs en Belgique, en France et en Pologne.
"Nous avons toujours été très contents des palettes CHEP en raison de leur qualité supérieure et de leur disponibilité,” déclare Peter Destrooper, CEO de Jules Destrooper. ‘’Cette expérience positive était une des principales raisons qui nous a motivé à étendre notre collaboration avec CHEP.’’
Un autre facteur décisif était l’étroite collaboration entre CHEP et Jules Destrooper dans le but de développer une solution financièrement intéressante en ce qui concerne le retour de très petits nombres de palettes depuis des sites spécifiques tels que festivals, événements, etc.
Aujourd’hui, les activités de Jules Destrooper correspondent à environ 30.000 livraisons de palettes par an. Christophe Campe, Country Manager de CHEP Benelux, explique: "Nous travaillons avec le client afin de convertir vers des palettes CHEP les palettes entrantes avec les matières premières et les emballages. Ces palettes peuvent alors être utilisées dans la chaîne logistique, ce qui génère une plus grande efficacité et une réduction directe des coûts pour Jules Destrooper.”
“En tant que PME, on ne perçoit pas directement les coûts liés au système traditionnel d’échange de palettes blanches. Grâce au système de location de CHEP, le service aux clients est bien meilleur et nous pouvons nous concentrer sur nos activités principales, la fabrication de biscuits de haute qualité tout en étant respectueux de l’environnement", ajoute Peter Destrooper.
Chez Jules Destrooper, on est continuellement à la recherche de nouveaux moyens pour réduire l’impact des activités sur l’environnement. "Nous visons à rendre notre activité aussi écologiques que possible", continue Peter Destrooper. “Le système de logistique intégrée de CHEP, qui contribue à réduire les déchets et les « trajets à vide » en minimisant les coûts et l’impact sur l’environnement, ne peut que nous motiver à continuer dans cette voie ».
En passant des palettes blanches aux palettes CHEP, Jules Destrooper a réussi à réduire fortement son bilan carbone. Ainsi, sur une période de 10 ans, grâce à la réutilisation du bois et à un cycle plus rapide, quelque 1.300 arbres ne seront pas coupés et les émissions de CO2 seront réduites de 1.200 tonnes.