2.6.19

Les conséquences d’une brèche de donnée : un fait vécu


 Tony Ascombe

La semaine dernière, j’ai reçu un avis de la Bank of America m’informant que ma carte de crédit faisait peut-être partie de celles affectées par une brèche visant un commerçant dont l’identité n’a pas été révélée. Le courriel mentionnait qu’il n’y a peut-être pas eu de fraude sur ma carte et qu’il s’agit d’une précaution. L’institution financière y précisait également que je ne serai pas tenu responsable financièrement pour toute transaction frauduleuse.
Cela m’a donné le goût de partager ma propre expérience en matière d’atteinte à la protection des données avec vous. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais préciser que le message de notification que j’ai reçu de la Bank of America me frustre un peu. D’abord, j’aurais voulu savoir quel commerçant a subi cette brèche. En effet, il se peut que d’autres données me concernant soient stockées et que je puisse prendre des mesures pour les protéger. De plus, je voudrais que la banque explique les moyens mis en place pour traquer les fraudeurs et va les traduire en justice, plutôt que de laconiquement offrir de rembourser tous les frais si mon compte est touché.
À mon avis, la manière désinvolte dont les atteintes à la protection des données sont notifiées, remboursées et plus globalement traitées, est source de complaisance parmi les personnes touchées, voire même auprès des entreprises touchées. On entend d’ailleurs très rarement parler des criminels qui sont arrêtés, ni des malheurs des personnes qui ont eu la malchance d’avoir été victimes de leurs crimes.
Mon récit de vol de données
En décembre 2018, j’ai reçu un relevé bancaire mensuel par la poste pour un compte que j’utilise rarement. Eh oui, certains d’entre nous reçoivent encore des relevés papier. Le relevé se limite généralement à une seule page avec peu ou pas de transactions, mais cette fois-ci, j’ai été choqué de voir qu’il comportait alors 7 pages. Il y avait 50 éléments sur le relevé qui n’étaient pas les miens – 35 débits et 15 crédits – et la majorité d’entre eux concernaient des compagnies d’assurance basées au Royaume-Uni.
Petite mise en contexte : il s’agit un compte offshore en dollars américains et la raison pour laquelle il est rarement utilisé est qu’il s’agit d’un fonds d’urgence. Les cartes associées sont conservées avec nos passeports et c’est un compte que nous conservons « juste au cas où quelque chose arriverait », procurant suffisamment de financement instantané accessible pour résoudre, espérons-le, tout problème que nous pourrions rencontrer lors de nos voyages. En résumé, le compte est peu utilisé, est rarement consulté en ligne et n’est vérifié que d’un simple coup d’œil sur un relevé papier.
J’ai donc passé une heure au téléphone après avoir appelé la ligne antifraude de ma banque, accessible 24 heures sur 24. Le personnel de cette ligne m’a grandement aidé, m’ayant permis de résoudre les problèmes initiaux en passant en revue avec moi chaque transaction sur le relevé pour déterminer si elle était légitime ou le fait de la fraude. Ils semblaient un peu surpris au départ que je n’aie pas remarqué les transactions plus tôt, mais après leur avoir expliqué les circonstances de l’utilisation du compte, nous sommes rapidement passés à autre chose. Au total, il y a eu environ 7 500 $ US en transactions et 1 750 $ US en remboursements, pour un solde net d’environ 5 750 $ US fraudé. La banque a immédiatement crédité cette somme sur le compte. Ils ont également bloqué le compte, afin d’empêcher d’autres transactions, en plus de réémettre les cartes associées au compte.
Dans les jours qui ont suivi, d’autres transactions sont apparues et quelques crédits supplémentaires. En fait, les crédits se sont poursuivis pendant environ quatre semaines. La banque a continué de surveiller et d’ajuster la somme remboursée en conséquence. La banque a également exigé une déclaration écrite attestant que les transactions n’avaient pas été effectuées par moi, me fournissant les documents à signer. Au-delà de la détresse causée par la situation et le temps passé au téléphone, tout a été réglé de manière relativement facile et simple.
Assurer un meilleur avenir
Qu’en est-il des transactions? L’une des premières transactions frauduleuses est très amusante dans les circonstances. Les fraudeurs ont effectivement acheté un produit VPN de Identity Cloaker. Ce produit permet d’effectuer des transactions frauduleuses en ligne sans divulguer les adresses IP des fraudeurs, cachant leur identité et leur emplacement aux commerçants et, éventuellement, aux forces de l’ordre.