7.3.12

Les danois choisissent HealthShare d’InterSystems
pour échanger les informations médicales au niveau national


InterSystems Corporation, fournisseur global de technologies et de logiciels innovants, annonce que son logiciel HealthShare a été choisi par le Danemark pour échanger les informations médicales dans tout le pays par le biais de son système ’health information exchange’ (HIE).

Le Département National de l’Informatiques danois pour le secteur des soins de santé, NSI (Nationalt Sundheds-IT), un organisme qui dépend du Ministère de la Santé, a commencé à développer un nouveau service qui connecte, au niveau national, les différents services régionaux d’information médicale. Ce nouveau service, basé sur HealthShare, permet aux prestataires de soins et aux organismes gouvernementaux de partager l‘information concernant les patients dans tout le pays.

InterSystems HealthShare est une plate-forme stratégique pour applications informatiques dans les soins de santé qui permet de partager l’information patient entre les différents organismes de soins grâce à l’intégration bidirectionnelle entre les parties concernées. Des applications de business intelligence en temps réel permettent des décisions fondées en se servant également des données non structurées contenues dans les dossiers des patients.Le nouvel Index National des Patients (NPI) améliore la sécurité clinique, les capacités de recherche et accélère le processus grâce auquel les dossiers médicaux peuvent être consulté de manière sécurisée et efficace. Tous ces aspects sont essentiels lors du traitement de patients souffrant de maladies graves, qui doivent subir des traitements complexes et multiples ou pour des patients dont les données ne sont pas connues par un hôpital. Le NPI crée un index de documents provenant de dossiers médicaux régionaux et de divers dossiers médicaux nationaux. Ceux-ci peuvent alors être connectés aux registres danois de soins, les Sundhedsjournalen. Le système de protection de la vie privée danois fait que les informations confidentielles ne sont accessibles que par ceux qui en ont l’autorisation légale. Grâce à ce projet, InterSystems renforce sa position sur le marché scandinave. Précédemment, HealthShare avait été choisi pour un projet similaire en Suède. Dans cette solution logicielle standard, InterSystems a également intégré l’expérience acquise lors du développement du Landelijk Schakelpunt (LSP) aux Pays-Bas. Ce projet avait également pour but d’aboutir à un dossier médical national (EPD). InterSytems y était le partenaire technologique de CSC, qui était chargé de l’implémentation du logiciel. Au Danemark, cette tâche est pris en charge par Systematic, un intégrateur système travaillant pour NSI, qui à son tour est mandaté par le Ministère de la Santé.