28.11.19

Protection de la vie privée en ligne : peut-on suivre vos traces numériques ?




 Quelques méthodes utilisées par des tiers pour tracker un utilisateur, dont l’utilisation de cookies de suivi ou de l’empreinte digitale du navigateur
Nous entendons souvent parler de la nécessité d’utiliser des navigateurs comme Tor afin de préserver notre vie privée en ligne ou d’échapper à la censure dans certaines régions de la planète. Toutefois, il n’est pas toujours clair à quel point il est important de bien gérer notre vie privée en ligne. Par conséquent, dans ce billet, nous expliquerons quelques concepts de base qui peuvent être utiles pour mieux gérer notre vie privée sur Internet, en particulier comment des tiers peuvent obtenir des informations de nos appareils malgré une navigation en mode incognito ou en utilisant un VPN, et nous parlerons également du concept d’empreinte digitale du navigateur et du suivi des cookies.

Il existe plusieurs réponses valables à la question de savoir pourquoi nous devrions nous préoccuper de la protection de la vie privée en ligne, et l’une des raisons les plus importantes est que vie privée et sécurité sont étroitement liées.

La confidentialité en ligne implique de garder nos renseignements personnels ou toute information qui nous permet de nous identifier et d’enregistrer nos activités hors de la portée de tierces parties. Ces renseignements peuvent être utiles à diverses fins. Les cybercriminels, par exemple, utilisent souvent la collecte d’informations auprès d’une victime et les utilisent de différentes manières.

Cela dit, la présente publication se concentrera sur les informations relatives à nos activités et intérêts sur Internet qui permettent à un tiers d’avoir une approximation plus ou moins précise de la personne derrière un ordinateur, qui peut être utilisée à la fois pour déterminer quelles publicités seront montrées à cette personne et pour se livrer à des activités d’espionnage.

En ce sens, un acteur malveillant pourrait utiliser l’empreinte digitale de notre navigateur pour découvrir les plugins que nous avons installés et exploiter les éventuelles vulnérabilités qui peuvent apparaître. Il n’est pas trop tard pour se rappeler que l’utilisation de plugins obsolètes ou de sources peu fiables augmente considérablement notre surface d’attaque, tout en rendant notre empreinte digitale plus spécifique et, par conséquent, plus traçable.

Méthodes qui peuvent être utilisées pour suivre un utilisateur

Empreinte numérique laissée par votre navigateur
Lorsque nous accédons à une page Web, ceux qui la développent peuvent (et le font habituellement) ajouter des scripts pour obtenir des informations sur notre système d’exploitation, adaptateur graphique, formats audio supportés, résolution d’écran, entre autres données.
Le but principal de ces informations est d’optimiser le contenu du site pour correspondant à notre appareil.

Le problème se pose lorsque nous nous connectons à des sites peu fiables ou à des sites fiables dont les serveurs ont été compromis par un attaquant, car il peut être utilisé comme une méthode pour recueillir des informations sur l’activité par un acteur malveillant. Dans l’image suivante, vous pouvez voir un exemple des informations qui peuvent être collectées par le serveur web.

Article complet sur :