10.6.16

ESET détecte : l’arnaque Ray-Ban se propage désormais aussi par email


Les filtres de spam ESET détectent actuellement une vague de mails d’arnaque incitant les internautes à acheter des produits de luxe, principalement des lunettes solaires Ray-Ban. Les sites imposteurs où les imitations sont proposées n’utilisent pas de cryptage  et peuvent donc voler les informations figurant sur les cartes de payement des victimes. Précédemment, ESET a prévenu que cette arnaque sévissait principalement sur Facebook (warned that this scam ).

« Ceux qui communiquent les données de leur carte de payement à ces sites imposteurs, mettent leurs finances en danger, » déclare Lukáš Štefanko, chercheur en malware chez ESET. En ajoutant les emails comme vecteurs d’attaque, le nombre de victimes potentielles devient encore plus grand.
Au cours des derniers mois, les chercheurs d’ESET ont détectés des dizaines de milliers de ce genre d’emails. Par ailleurs, en ajoutant les emails comme moyen d’attaque, les criminels responsables de l’arnaque ont également étendu leur terrain d’action géographique. Les faux magasins de  lunettes solaires ciblent souvent des pays spécifiques dont ils utilisent monnaies.

Il y a quelques mois, ils n’acceptaient pratiquement que des dollars US, des euros dans la zone euro, de livres sterling, des dollars canadiens et australiens. Cependant les dernières campagnes d’email ont été dirigées vers des pages qui acceptent également des monnaies moins courantes telles que le réal brésilien, le dollar néozélandais, la couronne suédoise, la couronne danoise, le dollar de Singapour, le franc suisse, la couronne norvégienne et la couronne tchèque.

« Les internautes ne doivent pas perdre leurs  sens de la sécurité quand ils recherchent des affaires très bon marché, qu’il s’agisse de lunettes solaires ou d’autre chose. Les informations des cartes de payement ouvrent votre portefeuille, réfléchissez donc plutôt deux fois avant de les communiquer à des sites dont les adresses sont suspectes, qui affichent des prix défiants toute concurrence ou utilisent des canaux de communications qui ne sont pas sécurisés, » recommande Lukáš Štefanko.

Recommandations d’ESET :
·      -   Si vous recevez un mail suspect d’une personne inconnue vendant des produits à des prix discount : n’ouvrez pas l’URL, ne téléchargez aucune pièce jointe et signalez le mail comme courrier indésirable/spam.
·      -   Si vous êtes sur le point d’introduire les données de votre carte de payement: vérifiez si le site est fiable et s’il utilise le cryptage (la barre d’adresse doit comporter « https », et pas seulement « http ».
·        -  Dans tous les cas : suivez les règles de base pour un comportement sécurisé lorsque vous utilisez l’internet; votre système doit être mis à jour et doit utiliser une solution de sécurité de haute qualité (quality security solution ) ou, si vous avez la moindre suspicion, utilisez un outil gratuit pour balayer votre ordinateur (free tool to scan your computer ).  


Pour toute information supplémentaire concernant les produits ESET, nous vous invitons à visiter le site www.eset.com