3.2.16

InterSystems s’associe à Pulse InfoFrame afin de faciliter la recherche clinique collaborative



En s’appuyant sur la plate-forme HealthShare d’InterSystems pour assurer l’interopérabilité avec les dossiers médicaux informatisés (DMI), Pulse Infoframe rend possible le ‘Patient Registry in a Box’


InterSystems, fournisseur international de technologies de traitement de l’information pour le secteur des soins de santé, a conclu un partenariat avec Pulse Infoframe, leader sur le marché des solutions de registre patients et de recherche collaborative. Ce partenariat vise à faciliter la recherche clinique et les études concernant la santé des  populations. En s’appuyant sur la plate-forme informatique dédiée aux soins de santé  InterSystems HealthShare® afin d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes de recherche clinique et les dossiers médicaux informatisés (DMI), les médecins et chercheurs peuvent aisément collecter, organiser, modéliser, stocker et partager des données de recherche clinique au travers d’une application Web sécurisée.

“Nous tenons à féliciter InterSystems et Pulse Infoframe pour cette collaboration dans laquelle ils s’engagent en matière de solutions de soins de santé innovantes. Pulse Infoframe est l’un des leaders canadiens sur le terrain des technologies émergentes tandis qu’InterSystems jouit d’une réputation internationale en matière de technologies de soins de santé mises au service de millions de personnes. C’est avec enthousiasme que nous apportons notre support à ce partenariat”, déclare David Alward, Consul Général au Consulat général du Canada à Boston.

La plate-forme de Pulse, baptisée Healthie, est une solution d’aide à la décision clinique qui gère les échanges de spécialistes, opérant partout dans le monde, en les faisant interagir au sein de réseaux auto-configurables. Cette solution, hébergée dans le cloud, a été créée par et pour les médecins. Elle recueille et agrège des données venant de dispositifs aussi bien mobiles que fixes. La plate-forme HealthShare d’InterSystems sera synonyme d’interopérabilité pour une grande variété de systèmes d’informations médicales, sans considération de zones géographiques, permettant ainsi d’intégrer les données collectées et consolidées dans des dossiers patient anonymisés et des données venant de la communauté des chercheurs avec des potentiels d’analytique temps réel.

Pulse Infoframe a par exemple créé le premier registre nord-américain du mélanome, désormais déployé dans 12 centres majeurs de cancérologie - un chiffre qui est en augmentation constante. “Nous nous sommes rendu compte que, même si nous avons lancé de nouveaux traitements du mélanome, il ne nous était pas toujours possible de déterminer avec exactitude l’effet réel de ces traitements sur l’état de santé des patients”, déclare le Dr. Scott Ernst, chef du département Oncologie médicale au Health Science Centre de London, dans l’Ontario. “Grâce à Healthie, nous pouvons désormais assurer le suivi des patients non seulement dans l’enceinte du centre mais aussi partout dans le pays, de telle sorte à pouvoir apporter des réponses à la question la plus élémentaire qui soit, à savoir: ‘comment se portent les patients?’”

“Notre objectif est de faire du clinicien, jusqu’ici isolé dans son cloisonnement de spécialiste, un membre actif d’une communauté dynamique de leaders d’opinion disposant de données pertinentes et d’outils de soins évolués. Nous qualifions les données que nous collectons de “little data” dans la mesure où seules les données adéquates sont pertinentes et exploitables”, déclare le Dr. Femida Gwadry-Sridhar, CEO et fondateur de Pulse Infoframe.

 

Santé publique “orbi-intra”

Autre exemple: Pulse collabore avec un grand hôpital universitaire d’une ville américaine à la mise en oeuvre d’un programme d’e-santé en vue de développer des solutions logicielles, mobiles et en-ligne répondant aux problèmes de soins de santé.
Alors qu’il officiait comme professeur de radio-oncologie à l’hôpital universitaire Jefferson, à Philadelphie, le Dr. Robert L. Goodman a collaboré avec Pulse dans le cadre de ce programme afin d’améliorer la santé d’un groupe de population composé de plus de 100.000 travailleurs syndiqués de Philadelphie.

Ces personnes ont reçu gratuitement une appli pour smartphone capable d’identifier les risques potentiels de maladie cardiovasculaire. Les cliniciens ont eu accès à ces données anonymisées pour les besoins d’études de santé publique. Les travailleurs syndiqués qui furent identifiés comme courant un risque élevé eurent ainsi la possibilité de contacter un médecin pour assurer le suivi. “Les participants qui le désirent peuvent faire usage d’un droit d’opt-in afin d’obtenir des informations et un support supplémentaires. Les cardiologues peuvent utiliser la plate-forme Pulse pour diffuser et consulter les données et pour combiner sensibilisation du public et études de santé. Résultat: une population globalement en meilleure santé”, commente le Dr. Robert L. Goodman.

“De telles applications “orbi-intra” - ou “outside-in” - de notre technologie revêtent un grand intérêt”, souligne le Dr. Gwadry-Sridhar. “Les données viennent de la population réelle dont tous les individus ne sont pas malades et pour laquelle la technologie peut permettre à la fois de sensibiliser les gens à la santé cardiaque et de déboucher sur des interventions dans le domaine du bien-être.”

“Nous sommes fiers de collaborer avec Pulse Infoframe. La plate-forme de Pulse a réellement le potentiel de changer les règles du jeu dans le domaine de la médecine. Non seulement en facilitant la recherche collaborative entre cliniciens et chercheurs mais également en informant les patients et en veillant à entretenir avec eux des communications efficaces, une fois leur traitement terminé”, déclare Joe DeSantis, vice-président d’InterSystems, responsable de l’activité HealthShare Platforms.

Aujourd’hui, la plate-forme Pulse est utilisée, partout dans le monde, par des organismes de soins de santé de tout premier plan en vue de mesurer, d’évaluer et d’améliorer la situation des patients souffrant de 24 maladies, en ce compris le cancer, le diabète et des maladies cardiaques. Ses solutions peuvent être répliquées, déployées rapidement et sont par ailleurs évolutives à l’échelle planétaire.